Faut-il porter ses lunettes en permanence ?

Faut-il porter ses lunettes en permanence ?

Faut-il porter ses lunettes en permanence ?
Quand faut-il porter ses lunettes ?
On se pose souvent cette question, et la majorité des personnes qui ont une correction visuelle considère que ne pas porter leurs lunettes contribue à faire travailler l’œil et donc à renforcer la vue. Cette idée reçue est totalement fausse surtout avec les nouveaux modes de vie utilisant l’ordinateur, la télévision ou le portable.

D’après la dernière étude de l’ASNAV, 15% de ceux qui ont une correction visuelle ne portent pas leurs lunettes ou lentilles pendant qu’ils sont sur leur ordinateur.

Y-a-t-il un danger à ne pas porter ses lunettes en permanence ?
Qu’on se le dise, il n’y a pas de danger médicalement parlant pour un adulte ou un adolescent de ne pas porter ses lunettes en permanence, sauf exception clairement énoncée par l’ophtalmologiste. Ne pas porter ses lunettes n’altère pas définitivement le système visuel.

Une exception existe toutefois de rigueur pour les enfants de moins de 6 ans. En effet, le système visuel des enfants de moins de 6 ans est en plein développement. Le cerveau visuel doit être stimulé afin que le développement visuel se fasse normalement et que les yeux soient performants. Si l’enfant ne voit pas bien parce qu’il ne porte pas ses lunettes, son cerveau visuel n’est donc pas stimulé.

Alors pourquoi est-il recommandé de porter ses lunettes ?
Vous l’avez compris, porter ses lunettes est plus une histoire de confort. Mais c’est aussi une façon d’éviter la fatigue visuelle. Vous avez souvent les yeux ou les paupières qui piquent ? Vous devriez certainement porter plus souvent vos lunettes.

Un myope doit-il porter des lunettes devant l’ordinateur ou pour lire ?
Une personne myope a des difficultés pour voir de loin, et non pour voir de près. Il n’y a donc pas de gêne pour lire un livre ou lire l’écran d’ordinateur. Mais il arrive forcément qu’un myope lève les yeux de son livre ou de son écran pour voir ce qui se passe autour. Dans ce cas, la vision est floue ! Il est donc conseillé de porter ses lunettes correctives en permanence pour éviter ce type de gêne, pour exercer les muscles de l’accommodation et éviter la fatigue visuelle.

Attention toutefois aux lunettes à double foyer qui ne sont pas adaptées pour l’ordinateur. Elles sont en effet destinées à lire un livre en dessous de son visage, sur une table, alors que l’écran d’ordinateur est face à nous.

Dans le cas d’un usage régulier de l’ordinateur, n’hésitez pas à consulter un spécialiste (optométriste et ophtalmologiste) qui connaît bien les problématiques et les solutions liées à l’utilisation régulière d’un ordinateur. Il existe d’ailleurs des lunettes spécifiques pour l’ordinateur que le spécialiste peut vous prescrire s’il le juge nécessaire.