Comment protéger vos yeux des U.V

Comment protéger vos yeux des U.V

Au soleil, vous pensez à protéger votre peau avec de la crème solaire mais en faites-vous de même avec vos yeux ? Ces organes très fragiles sont pourtant tout aussi sensibles aux UV – si ce n’est plus – que l’est notre épiderme. Mais avec quelques bons réflexes il est facile de les maintenir à l’abri et en bonne santé.

LES RISQUES DES UV POUR LES YEUX
Contrairement à un coup de soleil, les effets des UV sur les yeux surviennent à retardement, c’est pourquoi on ne s’en méfie pas forcément au premier abord. Pourtant, à la longue, un œil trop exposé au soleil peut souffrir d’ophtalmie, développer un mélanome, une cataracte ou être plus facilement sujet à la DMLA.

AYEZ LE RÉFLEXE LUNETTES DE SOLEIL
Vos principales alliées contre les UV sont évidemment les lunettes de soleil. Pensez à les porter dès que le soleil fait son apparition. Ce réflexe santé protégera vos yeux des lésions causées par les UV. Mais pour cela, quelques détails cruciaux sont à observer.

ATTENTION AUX LUNETTES GADGETS !
La protection n’a rien à voir avec la couleur des verres. Ce n’est pas parce que des verres sont teintés qu’ils filtrent mieux les UV. Porter des lunettes qui ne sont pas certifiées est d’ailleurs plus dangereux que de ne pas porter de lunettes du tout. En effet, des verres foncés vont provoquer la dilatation de la pupille et le soleil va ainsi avoir le champ libre pour endommager le cristallin de l’œil.

CHOISISSEZ DES MONTURES COUVRANTES
Afin de maximiser votre protection solaire, préférez des lunettes à montures couvrantes. Au top de la tendance depuis plusieurs saisons, les lunettes oversize protégeront la vision centrale mais également périphérique et empêcheront les rayons de s’insinuer derrière vos verres.