Chez l’œil sain, les surfaces de la cornée et du cristallin sont courbés sphériquement comme un ballon de basket-ball. Par contre, chez l’œil astigmate, la surface de la cornée ou celle du cristallin ne sont pas sphérique mais ressemblent davantage à un ellipsoïde ou à un ballon de rugby.

 

Et donc, la vision de l’astigmate est trouble et déformée de près comme de loin car les rayons lumineux qui traversent l’œil ne se focalisent pas en un seul point mais en plusieurs points différents en arrière et en avant de la rétine.

 

 

Vue normale Vue astigmate

 

 

Les astigmates sont amenés à manifester des signes révélateurs de leur défaut visuel comme :
 

    • Maux de tête,
    • Yeux qui piquent,
    • Incapacité à différencier les lettres,
    • Confusion au niveau des chiffres qui se ressemblent …

 

Etre atteint d’astigmatisme n’exclue pas d’autres défauts de vision. C’est le cas des personnes atteintes d’un astigmatisme associé à une myopie ou une hypermétropie.

 

Il est actuellement possible de corriger l’astigmatisme grâce à différentes solutions au Laser : PKR, Lasik ou Relex Smile.
La correction par Laser est destinée aux personnes souffrant d’un faible astigmatisme. Le laser remédie au défaut de vision en sculptant la cornée afin d’arrondir sa courbure. Dans le cas d’un faible astigmatisme irrégulier, le chirurgien aura recours à un traitement guidé par topographie.
 
L’intervention est indolore, dure une vingtaine de minutes et permet une récupération visuelle rapide.

 
 

Rendez-vous