10 infos clés pour comprendre la myopie

10 infos clés pour comprendre la myopie

Au Maroc, 29% de la population serait myope. Mais qu’est-ce que la myopie et qui sont les personnes les plus touchées ? Existe-t-il des facteurs de risques ? Comment corriger ce trouble de la vision ? Toutes les réponses en 10 points !

Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie n’est pas une pathologie de l’œil mais un trouble visuel au même titre que l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Elle se caractérise par une vision floue de loin et une vision particulièrement nette de près.

Quand la myopie apparaît-elle ?
La myopie apparaît généralement durant l’enfance ou l’adolescence et particulièrement durant l’âge scolaire. Elle évolue le plus souvent jusqu’au début de l’âge adulte où elle finit par se stabiliser.

Y a-t-il plusieurs types de myopie ?
Il existe plusieurs degrés de myopies et la myopie forte, ou myopie maladie, apparaît plus précocement dans l’enfance et évolue rapidement et toute la vie. C’est ce type de myopie qui peut connaître des complications allant jusqu’à la cécité.

Comment détecter la myopie chez l’enfant ?
Si votre enfant plisse les yeux pour voir de loin ou bien qu’il s’approche très près de son support pour dessiner, lire ou même regarder la télévision, n’hésitez pas à l’emmener chez l’ophtalmologiste car il souffre peut-être de myopie.

Pourquoi est-on myope ?
La myopie est provoquée par un œil géométriquement trop long : la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. Cela génère un trouble de l’accommodation, c’est-à-dire de la mise au point effectuée par l’œil pour que l’image soit nette. On parle alors de myopie axile.

Quelles sont les personnes à risque ?
Le poids de l’hérédité est inévitable. Dans certaines familles, la myopie est plus présente pour des raisons génétiques. Quand un ou deux parents sont eux-mêmes atteints de myopie, l’enfant a plus de risques que les autres d’être myope à son tour.

Y a-t-il des populations plus touchées que d’autres par la myopie ?
Globalement, les pays développés sont les plus touchées par la myopie. Devoir solliciter la vision de près très souvent accentue le phénomène. En Europe, 40 % des 12-54 ans sont myopes contre 20% dans les années 1970. Même progression aux Etats-Unis. En Asie, dans les zones urbaines des pays développés, c’est près de 90 % des jeunes qui sont myopes en fin de cursus scolaire !

Quels sont les facteurs de risques ?
Un manque de lumière naturelle. Les enfants qui passent peu de temps à l’extérieur seraient plus sujets à la myopie que les autres. Ce manque d’exposition à la lumière naturelle augmenterait notablement les risques d’apparition de la myopie.
La myopie scolaire. Solliciter très fortement la vision de près pendant le temps scolaire en particulier, durant l’enfance et l’adolescence, serait un facteur de risque important dans l’apparition et le développement de la myopie.